Vous êtes ici

Troubles anxieux, anxiété

L'anxiété est ressentie comme un état d’alerte permanent, la sensation désagréable de l’imminence d’un danger d'origine indéterminée. 

Cette sensation désagréable de mal-être peut générer une agitation ou au contraire un anéantissement.

L'anxiété peut être à l'origine des nausées, de la fatigue, de la tachycardie, des douleurs abdominales ou des migraines. Elle peut également provoquer des troubles du sommeil ou de la concentration.

C’est quand les symptômes deviennent trop envahissants que l’on prend en général la décision de consulter un professionnel du soin psychique. 

La thérapie analytique s'adresse aux personnes qui souhaitent comprendre les mécanismes psychiques à l'oeuvre dans ces manifestations encombrantes. La meilleure façon d'apaiser l'anxiété est de donner un sens à son apparition. La "fabrication" de symptômes est un mode d'organisation psychique destiné à gérer un conflit interne (intime). C'est sur les origines du conflit interne qu'il convient de travailler pour que le sujet puisse s'émanciper de la raison profonde qu'il a de produire - à son insu - une telle dose de stress.